La Gestalt-Thérapie en groupe

Groupe de Gestalt ?

 

Nous sommes avant tout, des êtres sociaux. Nous ne pouvons survivre et nous déployer qu’en relation avec d’autres.

Toute notre histoire est un long cheminement de rencontre, de la naissance à l’âge adulte, pour construire notre identité en différence et en relation avec différents groupes. (Le groupe familial, scolaire, professionnel)

 

Le Groupe de Gestalt permet d’observer et d’exploiter la richesse des rencontres afin de comprendre, de changer, de créer des relations aux autres de manière plus satisfaisante mais aussi en créant pour reconstruire.

 

 

Comment cela se passe :

 

Un groupe est un microcosme. Après un temps de précontact où chacun prend ce temps pour donner de ses nouvelles, faire part de ses difficultés ou de ses réussites, nous pouvons ensemble explorer nos fonctionnements.

Mais ce travail s’intéresse aussi et avant tout aux processus qui se déroule au sein du groupe entre les participants. Souvent chacun développe au sein du groupe ce pour quoi il est venu. C’est donc l’occasion idéale pour explorer des pistes de changement dans un cadre suffisamment sécure pour çelà.  Une part importante est laissée à la créativité de chacun.

 

 

Dates :

 

Dates du groupe continu 2018
les dates du groupe de semaine 2018 de Gestalt-Thérapie
LE GROUPE CONTINU EN SEMAINE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [52.2 KB]
les dates du groupe continu 2019
les dates du groupe de semaine 2019 de Gestalt-Thérapie
LE GROUPE CONTINU EN SEMAINE 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [53.3 KB]

Groupes médiation artistique

L’Art-Thérapie Gestaltiste 

 

La Gestalt au delà d’une simple psychothérapie est une philosophie appliquée, 

« un art de vivre », une manière de concevoir l’être humain dans son rapport au monde.

La Gestalt propose un regard global sur nous même, intégrant les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle ne propose pas seulement d’expliquer l’origine de nos fonctionnements mais d’expérimenter de nouvelles pistes de solutions. Elle favorise la prise de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient, donc plus libre.

 

« C’est une approche résolument tournée vers la création, la création de soi »

 

La créativité est un mouvement dynamique qui  s’oppose à la passivité, à l’inaction.

Elle permet de remettre du mouvement, de nous dynamiser. L’utilisation de médiateur comme la Danse, les Masques ou les marionnettes nous permet de mettre de la distance avec notre mental, d’être dans une conscience légèrement modifiée qui nous fait accéder à des parts de nous insoupçonnées  contenant une grande énergie  que nous pouvons libérer afin d’être plus créatifs dans nos vies. 

Mais surtout face à l’immobilisme dans lequel nous place parfois notre réflexion, cette pratique nous offre l’occasion de nous mobiliser en action, c’est dans l’acte que cela se passe, l’activité artistique nous engage à être des « intuitifs créateurs ».

Gestalt "Transe en Danse"

Le prochain groupe aura lieu du 27 au 29 avril 2018  au Maroc

La danse est l’art de mouvoir son corps dans un  accord entre l’espace et le temps, elle peut être spontanée ou organisée mais la danse est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation, elle est citée comme le premier-né des arts, car elle obéit à une impulsion irrésistible qui satisfait autant le sens artistique que l’expression du corps. La danse apparaît aussi comme le reflet de la civilisation, des croyances, de la psychologie. 

 

« Chaque individu, chaque groupe  se définit par la façon dont il danse »

 

La danse n’exige pas que des qualités physiques ou esthétiques, depuis ses origines elle joue un rôle important dans la vie spirituelle de l’Humanité. Elle est un moyen privilégié d’entraîner l’homme hors des limites que lui impose la conscience de la réalité. Elle  permet souvent  de communier avec la nature, avec le rythme. La danse est aussi, souvent, génératrice d’extase et imprégnée d’un caractère magique. 

 

Depuis toujours  la danse n’est pas envisagée, seulement, comme un simple divertissement, elle réveille et révèle quelque chose de nous, elle nous révèle aussi notre manière d’ « être au monde », elle nous permet de contacter notre énergie, elle éveille notre imaginaire, elle nous met directement en relation avec notre corps avec notre potentiel et nos limites.

 

Ce stage sera pour vous l’occasion de vivre l’expérience de laisser votre corps mener la danse, de découvrir la force de votre instinct, d’explorer votre part sauvage, de sentir la puissance de votre imaginaire, de devenir « un intuitif créateur », d’explorer vos parts d’ombres, vos blocages et peut être d’apprendre à « Chevaucher le Dragon »

 

La Gestalt vous permettra ensuite de donner du sens à ce que vous aurez pu explorer, de faire des liens, et de vous donner le temps de l’intégration de ces expériences.

Gestalt "Des Masques et Vous"

Le prochain groupe aura lieu du 30 Juillet au 3 aout au Hameau de l'Étoile ( Montpellier )

Le masque

Des masques émoi ...

Des masques et vous  !

 

Le Masque est présent dans toutes les cultures, c’est un objet qui souvent nous impressionne, nous fait peur, nous fascine.

C’est un objet sacré qui fait  également partie de nombreux rituels. 

Le masque est inséparable de celui qui le porte, souvent il représente le masque de chasse, les masques de guerre, le masque d’initiation du chaman ou bien il représente la séduction et parfois le masque mortuaire.

 

En tout cas il n’est jamais objet de dissimulation  mais plutôt expression du caractère profond de la personne.

 

Le travail avec le masque est comme le disait Freud à propos du rêve  « Une Voie Royale », un chemin qui vous permet d’accéder à vous même, à vos parts cachées, à vos ombres. Cet effet de distanciation vous transporte peu à peu dans un autre temps que le nôtre où la parole est absente et laisse place à l’expression du corps qui parfois en dit plus long que de grands discours. Vous pouvez également accéder à votre imaginaire, à vos rêves et surtout à toute l’énergie qu’ils contiennent. 

 

Ce stage sera, tout d'abord, l'occasion pour vous de fabriquer votre masque : moment fort, où vous pourrez faire l’expérience de créer ; 

moment de confrontation à la matière, mais aussi moment pour vous faire surprendre… car la fabrication d’un masque peu à peu vous  échappe ;

Car le masque c’est vous et pas vous jusqu'à l’instant où il trouve son énergie propre et pourra enfin exister dans vos mains…

 

Ensuite viendra le moment de le porter, de les porter, afin de vous découvrir et de vous surprendre. La parole qui parfois nous met à distance sera remplacée par un travail en profondeur qui vous permettra d’exprimer ce que vous voulez dire :  le masque vous masque et vous démasque…

 

 

 


Appel

Email